Stage « topographie » à Fumel

Dans le cadre d’un stage organisé par le CSRNA, les 7 et 8 mai 2022 les membres du club du G3S ont eu la possibilité de se former à la topographie avec l’utilisation d’un appareil de mesure, le Disto X.

Cette formation a eu lieu à Fumel dans le Lot et s’est déroulée dans une carrière, cavité qui ne présente aucune difficulté technique particulière et qui est facilement accessible. De ce fait, des spéléologues de tout niveau ont pu participer à ce stage.

Les appareils de mesure et les technologie évoluant, ce type de stage s’adresse donc à l’ensemble des spéléologues qui souhaitent s’inscrire dans une démarche informatisée et moderne de la pratique de la spéléologie.

Etablir la topographie d’une grotte est une étape essentielle de l’exploration souterraine. En effet, cartographier les zones découvertes, permet de mieux s’orienter lorsque la cavité présente un développement complexe. Cela facilite également les travaux de prospections lors des sessions de désobstruction. Enfin, dans le cas d’une intervention des spéléo-secours, fournir une carte aux spéléologues permet à ces derniers d’intervenir plus rapidement.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer